A Nancy, les 17 et 18 novembre 2022. Thème : « L’Age : Concepts, Avatars, Innovations. »

Présentation du GETCOP

Le GETCOP (Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des Pratiques Innovantes) est une association créée en 2015 et qui oeuvre pour la reconnaissance officielle des thérapies complémentaires personnalisées. L’objet du GETCOP est d’organiser l’évaluation des thérapies complémentaires personnalisées (TCP) sur des bases scientifiques et de la manière la plus objective possible.


Le Congrès

Objectifs :

  1. Faire se rencontrer et échanger les professionnels et les bénévoles qui œuvrent dans le champ du vieillissement et dans celui des thérapies complémentaires, de façon à construire et à partager une culture commune autour de ces méthodes, de leur évaluation, de leur pratique.
  2. Centrer le congrès sur les capacités cognitives et physiques, ainsi que la nutrition, 3 grandes dimensions souvent altérées avec l’avancée en âge, pour: faire le point sur les mécanismes en cause dans leur dégradation et sur les point d’impact possibles à visée préventive et/ou thérapeutique; réfléchir aux méthodologies les plus adaptées à leur nécessaire évaluation dans un cadre scientifique, comme l’a rappelé l’Académie de Médecine dans son communiqué de juin 2021; retenir les méthodes les mieux adaptées et offrant les perspectives les plus prometteuses pour prévenir, ralentir ou traiter les altération de ces 3 dimensions, ainsi que pour soulager divers symptômes qui y sont associés.

A lire également