Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation, y compris les formateurs indépendants, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

L’enquête sur la certification Qualiopi (ECQ) a été réalisée à la demande de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’IGESR missionnées par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, sur le système de qualité de la formation en France et la mise en place de la certification Qualiopi.


Quelques résultats

Pour quelles raisons n’êtes-vous pas rentré dans le processus Qualiopi ou avez-vous abandonné ?

Pourquoi cherchez-vous ou avez-vous cherché à obtenir la certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification a contribué à modifier…



Données clés

  • Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, doivent être certifiés Qualiopi pour bénéficier de financements publics ou mutualisés.
  • A l’été 2023, un peu plus de la moitié déclarent être certifiés (49 %) ou en cours de certification (4 %) . 42 % disent ne pas ou plus être certifiés et 5 % ne pas connaître cette certification.

Publications similaires