Le ministère de l’Intérieur nous rappelle les gestes de premiers secours pour savoir réagir efficacement face aux différents risques.

Les gestes qui sauvent

  1. Établir un périmètre de sécurité autour de l’accident
  2. Apprécier l’état de la victime
  3. Obtenir de l’aide des services d’urgence
  4. Réalisation des gestes de premiers secours
    • En cas d’étouffement
    • En cas de saignement
    • En cas d’inconscience
    • En cas de malaise cardiaque

Les numéros à contacter

Le 18 : sapeurs-pompiers (secours, accident, incendie)
Le 15 : Samu (problème urgent de santé)
Le 17 : la police ou la gendarmerie (problème de sécurité ou d’ordre public)
Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen (pour les étrangers circulant en France et les Français circulant à l’étranger)
Le 115 : Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale (personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries)


Se former aux gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

services départementaux d’incendie et de secours

Dans le cadre de sessions de sensibilisation aux gestes de premier secours, les SDIS peuvent également organiser des sessions de formation, sous l’égide des préfectures, avec la collaboration de l’éducation nationale et des réseaux associatifs.

Vous pouvez vous rapprocher des centres de sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection civile pour obtenir des informations sur ces formations ouvertes à partir de l’âge de 10 ans.

Publications similaires